Toiture en végétale
05 mai 2025

La présence de végétation sur un toit est souvent perçue comme un signe de dégradation, mais lorsqu’elle est soigneusement conçue, la mousse et autres plantes vivantes peuvent constituer un revêtement de toiture performant. Il s’agit d’un type de toiture encore peu répandu, mais plein de potentiel. Elle peut contribuer à enrichir l’air en oxygène, améliorer l’isolation thermique du bâtiment, retenir l’eau de pluie et même permettre la culture de certaines plantes.
Pour mettre en place une toiture végétalisée, il faut tout d’abord poser une membrane étanche et assurer un système de drainage efficace. Ce type de toit peut être “intensif”, c’est-à-dire suffisamment solide pour accueillir de grandes plantations et du passage humain, ou bien “extensif”, ce qui correspond à une couche plus fine, adaptée à une végétation légère comme la mousse ou les petites herbes.
Les tarifs pour une toiture végétale varient fortement, allant de 40 à 100 € le mètre carré. C’est un choix idéal pour ceux qui souhaitent investir dans une solution écologique et originale. Il faut cependant prévoir un entretien régulier pour assurer sa durabilité.